granuvox-newsgranuvoxGranuvoxgranuvoxgranuvox  

JUKE-BOX
Juke-Box Granuvox
Sonorama
Théatrophone

granuvox granuvox granuvox
           
 

 

TREATISE
CORNELIUS CARDEW

Cornelius CARDEW

Compositeur et pianiste né en 1936 et disparu à Londres en 1981, Cornelius CARDEW est l’une des personnalités les plus marquantes de la musique anglaise de ce second demi-siècle.

Après avoir travaillé avec Karlheinz STOCKHAUSEN au Studio de Musique Électronique de Cologne, il défraie la chronique de la scène artistique londonienne avec son 'SCRATCH ORCHESTRA', se révélant en matière de créativité musicale un agitateur, un catalyseur dont le rôle à cet égard, ne peut être comparé qu'à celui de John CAGE aux Etats-Unis.

De 1963 à 1967, Cornelius CARDEW a poursuivi deux activités parallèles : la composition d'une partition graphique géante intitulée TREATISE, et sa participation au groupe AMM. On raconte qu'à cette époque, afin de développer le potentiel de l'interprète et le libérer des contraintes de la partition, Cornelius CARDEW a d'abord renoncé à l'écriture conventionnelle, et il a écrit TREATISE; plus tard, il a abandonné cette écriture lorsqu'il a commencé à improviser avec AMM. La partition graphique de TREATISE comprend 193 pages de signes quasi-musicaux et géométriques, de symboles et de lignes que CARDEW a dessiné lui-même (il travaillait partiellement comme artiste graphique à ce moment-là). la beauté de la partition peut nuire à son interprétation, et il est remarquable de constater que les meilleures performances de TREATISE ont été réalisées par AMM.

La particularité de TREATISE tient dans le fait que cette composition n'a pas de durée déterminée et que les matériaux et contenus qui la compose sont abstraits, non spécifiques. Il n'y a aucune explication, aucune clef pour expliquer cette partition (bien que CARDEW ait écrit un guide, 'TREATISE HANDBOOK' en 1971, il n'y explique pas les signes spécifiques, il y indique seulement les théories de création de l'oeuvre, pour l'improvisation). Pour l'interprétation de TREATISE on peut utiliser n'importe quel instrument, avec un nombre de musiciens non fixé. : du quatuor à cordes au groupe de rock, de l'orchestre symphonique au combo de jazz... L'interprète de TREATISE doit développer la musique lui-même, pour lui-même. De TREATISE, Cornelius CARDEW dit : '...ce que j'espère, c'est qu'en jouant cette pièce chaque musicien donnera sa propre musique, il donnera une réponse à ma musique, ceci est sa partition. '

Les musiciens et les non-musiciens (profanes) peuvent interpréter TREATISE. Il semble cependant que celà soit assez ardu pour un musicien classique, pour introduire et utiliser les qualités et les attitudes nécessaires. Ce sont ces qualités et méthodes que l'on découvre dans AMM : les musiciens travaillent ensemble pour créer la musique, ils explorent la musique en développant les sons et les situations nouvelles. Ils croient surtout dans l'importance de la musique qui reste à découvrir, dans les études communes, dans le dialogue : la musique ne doit pas être un objet, un produit fini. TREATISE et AMM ont fourni une dynamique essentielle à Cornelius CARDEW pour créer la musique : 'Pour moi, AMM a été le moment décisif, et pour la composition de TREATISE , et pour toutes mes idées musicales jusqu'à cette époque'.

Au cours des années 7O, Cornelius CARDEW va se montrer pionnier d'un nouveau courant musical londonien dont Gavin BRYARS et Michael NYMAN sont aujourd'hui les figures les plus connues. Une démarche qui s'oppose aux stéréotypes 'modernistes' de l'avant-garde instituée en tissant des liens singuliers avec le passé. Une notion d'art agit par des éléments contraires : des formes d'apparence aimable articulées de l'intérieur avec une rigueur implacable.

D'après des textes de Daniel CAUX et de Christopher F. ATTON