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TREATISE
CORNELIUS
CARDEW
Compositeur
et pianiste né en 1936 et disparu à Londres en 1981, Cornelius
CARDEW est l’une des personnalités les plus marquantes
de la musique anglaise de ce second demi-siècle.
Après
avoir travaillé avec Karlheinz STOCKHAUSEN au Studio de
Musique Électronique de Cologne, il défraie la chronique
de la scène artistique londonienne avec son 'SCRATCH
ORCHESTRA', se révélant en matière de
créativité musicale un agitateur, un catalyseur dont le
rôle à cet égard, ne peut être comparé
qu'à celui de John CAGE aux Etats-Unis.
De
1963 à 1967, Cornelius CARDEW a poursuivi deux activités
parallèles : la composition d'une partition graphique géante
intitulée TREATISE, et sa participation au groupe AMM.
On raconte qu'à cette époque, afin de développer
le potentiel de l'interprète et le libérer des contraintes
de la partition, Cornelius CARDEW a d'abord renoncé à
l'écriture conventionnelle, et il a écrit TREATISE;
plus tard, il a abandonné cette écriture lorsqu'il a commencé
à improviser avec AMM. La partition graphique de TREATISE comprend 193 pages de signes quasi-musicaux et géométriques,
de symboles et de lignes que CARDEW a dessiné lui-même
(il travaillait partiellement comme artiste graphique à ce moment-là).
la beauté de la partition peut nuire à son interprétation,
et il est remarquable de constater que les meilleures performances de TREATISE ont été réalisées par AMM.
La
particularité de TREATISE tient dans le fait que cette
composition n'a pas de durée déterminée et que les
matériaux et contenus qui la compose sont abstraits, non spécifiques.
Il n'y a aucune explication, aucune clef pour expliquer cette partition
(bien que CARDEW ait écrit un guide, 'TREATISE HANDBOOK'
en 1971, il n'y explique pas les signes spécifiques, il y indique
seulement les théories de création de l'oeuvre, pour l'improvisation).
Pour l'interprétation de TREATISE on peut utiliser n'importe
quel instrument, avec un nombre de musiciens non fixé. : du quatuor
à cordes au groupe de rock, de l'orchestre symphonique au combo
de jazz... L'interprète de TREATISE doit développer
la musique lui-même, pour lui-même. De TREATISE, Cornelius
CARDEW dit : '...ce que j'espère, c'est qu'en jouant cette
pièce chaque musicien donnera sa propre musique, il donnera une
réponse à ma musique, ceci est sa partition. '
Les
musiciens et les non-musiciens (profanes) peuvent interpréter TREATISE.
Il semble cependant que celà soit assez ardu pour un musicien classique,
pour introduire et utiliser les qualités et les attitudes nécessaires.
Ce sont ces qualités et méthodes que l'on découvre
dans AMM : les musiciens travaillent ensemble pour créer
la musique, ils explorent la musique en développant les sons et
les situations nouvelles. Ils croient surtout dans l'importance de la
musique qui reste à découvrir, dans les études communes,
dans le dialogue : la musique ne doit pas être un objet, un produit
fini. TREATISE et AMM ont fourni une dynamique essentielle
à Cornelius CARDEW pour créer la musique : 'Pour
moi, AMM a été le moment décisif, et pour
la composition de TREATISE , et pour toutes mes idées musicales
jusqu'à cette époque'.
Au
cours des années 7O, Cornelius CARDEW va se montrer pionnier
d'un nouveau courant musical londonien dont Gavin BRYARS et Michael
NYMAN sont aujourd'hui les figures les plus connues. Une démarche
qui s'oppose aux stéréotypes 'modernistes' de
l'avant-garde instituée en tissant des liens singuliers avec le
passé. Une notion d'art agit par des éléments contraires
: des formes d'apparence aimable articulées de l'intérieur
avec une rigueur implacable.
D'après
des textes de Daniel CAUX et de Christopher F. ATTON
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