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DU CINÉMA POUR L'OREILLE
TENTATIVE D'AUTOPORTRAIT Autodidacte par volonté, je pratique la composition musicale depuis le début des années 1980. Partant du principe que tout son possède un fort pouvoir suggestif sur l'imaginaire de l'auditeur, j'élabore au préalable mes pièces musicales sous forme de scénarios. Je me consacre ensuite à l'écriture en orchestrant des sons et des bruits sur la bande magnétique selon une technique comparable à celle de l'agencement de notes sur une partition. Le résultat final, bien que radical dans sa forme, se distingue toutefois de la recherche pure ou de l'expérimentation : cette musique inouïe au sens littéral du terme - que l'on a jamais entendue - stimule l'imagination de l'auditeur : chaque son éveille alors un souvenir ou symbolise une action particulière, tant et si bien qu'au bout du compte, l'auditeur invente son propre film.. Sur bien des points ce "Cinéma pour l'Oreille" présente des similitudes avec les musiques concrètes, électroacoustiques ou acousmatiques. Mais ces disciplines, assimilées aux musiques sérieuses, ont longtemps privilégié la recherche musicale au détriment d'une rencontre avec le public ; je pense pour ma part que l'idée d'un "Cinéma pour l'Oreille" semble un concept beaucoup plus attrayant et qu'il pourrait susciter l'intérêt d'un nouveau public pour ce genre d'expression. TERRAINS DE JEUX Totalement réalisé en studio, le "Cinéma pour l'Oreille" que je compose est écrit spécifiquement pour le haut-parleur. Musique sans interprète, elle se présente sous différentes formes : - Le disque Outre ce travail de composition musicale, j'étends mon champ d'investigation à plusieurs domaines d'activité en rapport avec le son : - Concepteur et réalisateur de sculptures sonores : exposition PETITES MUSIQUES DE BRUITS - Critique musical dans différentes revues spécialisées durant les années 1990 (voir liste d'articles publiés ci-dessous) - Organisateur occasionnel de concerts et de manifestations publiques consacrées à la musique contemporaine : L'ECOUTE du CINEMA pour L'OREILLE Le "Cinéma pour l'Oreille" est, pour reprendre une expression du compositeur Francis Dhomont*, "l'art des représentations mentales - figuratives ou abstraites - suscitées par le son'. Cette musique propose un scénario abstrait, qui, par le biais d'images acoustiques frappantes, transporte l'auditeur au coeur d'un univers auditif magique. Un film s'élabore au fur et à mesure de l'écoute, puisant son scénario dans une banque de données intarissable : notre inconscient. Aussi chaque personne ressent, interprète, et imagine différemment selon ses états d'âme, ses expériences ou sa subjectivité, générant ainsi une multitude de films distincts les uns des autres.
UNE MUSIQUE POUR QUEL PUBLIC ? Après un demi-siècle de recherches et d'expérimentations, les musique concrètes, électroacoustiques et acousmatiques restent toujours inconnues du grand public. Bien qu'officiant dans ces disciplines musicales, je m'étonne toujours de la discrétion qui les entoure. Le concept de "Cinéma pour l'Oreille" vise avant tout à rendre cette forme d'expression musicale accessible à un public non-initié. Mon intention vise à rendre cette expression attrayante à tous et je suis convaincu que cette musique particulière peut aussi séduire l'oreille du néophyte. Tout reste à inventer dans les formes de présentation de cette musique afin de la rendre accessible à un large public. Pour la plupart des gens, la musique est vécue comme un divertissement : il convient donc de donner à ce "Cinéma pour l'Oreille" la forme d'un spectacle vivant, plutôt que de le présenter sous la forme austère d'un concert de musique contemporaine. Il s'agit de trouver des ponts, de décloisonner les différentes disciplines artistique (musique, arts plastiques, théâtre, ...) afin d'interpeller l'imagination du public. Pour en savoir plus sur ma démarche et mes partis-pris : Entretien CAROLA Magazine - 2002
COMPOSITIONS MUSICALES
Pour écouter des extraits audio de ces différentes compositions
ARTICLES PUBLIÉS Luigi Russolo revue NOTES n°30 Mai 1988 Musique Futuriste revue NOTES n°31 septembre 1988 Le Grand Capharnaüm revue NOTES n°32 janvier 1989 Spike Jones, l'humour et la musique revue NOTES n°33 août 1989 Salade de Nerfs - revue NOTES n°35 juin 1990 Festival Les Temps Modernes, Basta - entretien avec Gérard Gourmel - revue NOTES n°37 mars 1991 Urban Sax - entretien avec Gilbert Artman - revue NOTES n°40 janvier 1992 Empreintes Digitales, Diffusion I Média - entretien avec Jean-François Denis Odd Size - entretien avec Laurent Perrier - revue NOTES n°41 avril 1992 Luc Ferrari - entretien - revue NOTES n°42 juillet 1992 Silence IV - entretien avec Denis Brély et Pierre Gaudin - revue NOTES n°42 juillet 1992 Fish and Roses - entretien avec Rick Brown et Dave Sutter - revue NOTES n°43 décembre 1992 John Cage revue NOTES n°43 décembre 1992 Experimental Musical Instruments - entretien avec Bart Hopkin - revue NOTES n°44 mai 1993 Court Circuit revue NOTES 1993 Outsider View revue VITAL (Hollande) novembre 1995
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