granuvox-newsgranuvoxGranuvoxgranuvoxgranuvox  

JUKE-BOX
Juke-Box Granuvox
Sonorama
Théatrophone

granuvox granuvox granuvox
           
 

alain de filippis
Pour plus d'informations > email : granuvox@free.fr

DU CINÉMA POUR L'OREILLE
Granuvox
TENTATIVE D'AUTOPORTRAIT

Autodidacte par volonté, je pratique la composition musicale depuis le début des années 1980.
Je définis mon travail par le terme de "Cinéma pour l'Oreille" : une musique de sons organisés évocatrice d'images qui s'amuse à titiller l'acuité auditive des biens-entendants.

Partant du principe que tout son possède un fort pouvoir suggestif sur l'imaginaire de l'auditeur, j'élabore au préalable mes pièces musicales sous forme de scénarios. Je me consacre ensuite à l'écriture en orchestrant des sons et des bruits sur la bande magnétique selon une technique comparable à celle de l'agencement de notes sur une partition.

Le résultat final, bien que radical dans sa forme, se distingue toutefois de la recherche pure ou de l'expérimentation : cette musique inouïe au sens littéral du terme - que l'on a jamais entendue - stimule l'imagination de l'auditeur : chaque son éveille alors un souvenir ou symbolise une action particulière, tant et si bien qu'au bout du compte, l'auditeur invente son propre film..

Sur bien des points ce "Cinéma pour l'Oreille" présente des similitudes avec les musiques concrètes, électroacoustiques ou acousmatiques. Mais ces disciplines, assimilées aux musiques sérieuses, ont longtemps privilégié la recherche musicale au détriment d'une rencontre avec le public ; je pense pour ma part que l'idée d'un "Cinéma pour l'Oreille" semble un concept beaucoup plus attrayant et qu'il pourrait susciter l'intérêt d'un nouveau public pour ce genre d'expression.

Granuvox

TERRAINS DE JEUX

Totalement réalisé en studio, le "Cinéma pour l'Oreille" que je compose est écrit spécifiquement pour le haut-parleur. Musique sans interprète, elle se présente sous différentes formes :

- Le disque
- Le concert
- Des musique adaptées au spectacle vivant : Théâtrophone
- Des paysages sonores ou des musiques d'environnement pour des expositions

Granuvox

A LA MARGE

Outre ce travail de composition musicale, j'étends mon champ d'investigation à plusieurs domaines d'activité en rapport avec le son :

- Concepteur et réalisateur de sculptures sonores : exposition PETITES MUSIQUES DE BRUITS
- Décorateur sonore dans le domaine du spectacle vivant : Théâtrophone
- Je travaille présentement à l'écriture d'un ouvrage intitulé LES AVENTURIERS DU SON, une encyclopédie multi-média consacrée à l'histoire du son au cours des siècles.

- Critique musical dans différentes revues spécialisées durant les années 1990 (voir liste d'articles publiés ci-dessous)

- Organisateur occasionnel de concerts et de manifestations publiques consacrées à la musique contemporaine :
   ATTITUDES SINGULIERES et Contrebandes Magnétiques

Granuvox

L'ECOUTE du CINEMA pour L'OREILLE

Le "Cinéma pour l'Oreille" est, pour reprendre une expression du compositeur Francis Dhomont*, "l'art des représentations mentales - figuratives ou abstraites - suscitées par le son'. Cette musique propose un scénario abstrait, qui, par le biais d'images acoustiques frappantes, transporte l'auditeur au coeur d'un univers auditif magique. Un film s'élabore au fur et à mesure de l'écoute, puisant son scénario dans une banque de données intarissable : notre inconscient. Aussi chaque personne ressent, interprète, et imagine différemment selon ses états d'âme, ses expériences ou sa subjectivité, générant ainsi une multitude de films distincts les uns des autres.

*Francis Dhomont 'Petite apologie de l'art des sons fixés'
revue Circuit volume 4 numéro 1-2, 1993

Granuvox

UNE MUSIQUE POUR QUEL PUBLIC ?

Après un demi-siècle de recherches et d'expérimentations, les musique concrètes, électroacoustiques et acousmatiques restent toujours inconnues du grand public. Bien qu'officiant dans ces disciplines musicales, je m'étonne toujours de la discrétion qui les entoure.

Le concept de "Cinéma pour l'Oreille" vise avant tout à rendre cette forme d'expression musicale accessible à un public non-initié. Mon intention vise à rendre cette expression attrayante à tous et je suis convaincu que cette musique particulière peut aussi séduire l'oreille du néophyte.

Tout reste à inventer dans les formes de présentation de cette musique afin de la rendre accessible à un large public. Pour la plupart des gens, la musique est vécue comme un divertissement : il convient donc de donner à ce "Cinéma pour l'Oreille" la forme d'un spectacle vivant, plutôt que de le présenter sous la forme austère d'un concert de musique contemporaine. Il s'agit de trouver des ponts, de décloisonner les différentes disciplines artistique (musique, arts plastiques, théâtre, ...) afin d'interpeller l'imagination du public.


Pour en savoir plus sur ma démarche et mes partis-pris :

Entretien CAROLA Magazine - 2002

Entretien APO 33 - 2002


     
haut-parlaeur

alain de filippis
Pour plus d'informations > email : granuvox@free.fr

haut-parlaeur

COMPOSITIONS MUSICALES

CREATIONS DIVERSES

MUSIQUES DE SCENE POUR LE THEATRE

MUSIQUES POUR DES EXPOSITIONS

 

 

Pour écouter des extraits audio de ces différentes compositions

juke-box Sonorama

juke-box Théatrophone


alain de filippis
Pour plus d'informations > email : granuvox@free.fr

 

ARTICLES PUBLIÉS

Luigi Russolo revue NOTES n°30 Mai 1988

Musique Futuriste revue NOTES n°31 septembre 1988

Le Grand Capharnaüm revue NOTES n°32 janvier 1989

Spike Jones, l'humour et la musique revue NOTES n°33 août 1989

Salade de Nerfs - revue NOTES n°35 juin 1990

Festival Les Temps Modernes, Basta - entretien avec Gérard Gourmel - revue NOTES n°37 mars 1991

Urban Sax - entretien avec Gilbert Artman - revue NOTES n°40 janvier 1992

Empreintes Digitales, Diffusion I Média - entretien avec Jean-François Denis
revue NOTES n°40 janvier 1992 - Texte intégral

Odd Size - entretien avec Laurent Perrier - revue NOTES n°41 avril 1992

Luc Ferrari - entretien - revue NOTES n°42 juillet 1992

Silence IV - entretien avec Denis Brély et Pierre Gaudin - revue NOTES n°42 juillet 1992

Fish and Roses - entretien avec Rick Brown et Dave Sutter - revue NOTES n°43 décembre 1992

John Cage revue NOTES n°43 décembre 1992

Experimental Musical Instruments - entretien avec Bart Hopkin - revue NOTES n°44 mai 1993

Court Circuit revue NOTES 1993

Outsider View France UK revue VITAL (Hollande) novembre 1995

alain de filippis
Pour plus d'informations > email : granuvox@free.fr