granuvox-newsgranuvoxGranuvoxgranuvoxgranuvox  

JUKE-BOX
Juke-Box Granuvox
Sonorama
Théatrophone

granuvox granuvox granuvox
           
 

POEME ELASTIQUE

Spectacle de formes animées, musical, sans paroles,
créé en 1998 par la compagnie THEATRE ZOU

Tout public à partir de 4 ans


C'est l'histoire de Zwing qui ...???


Plutôt celle de P'tit Pop ...!!!
Ou bien celle du Miôm !!!


Ou alors ...???

Eh bien, on verra ça demain matin,
si on s'en souvient !

Le Théâtre ZOU nous entraîne avec Poème Elastique dans un univers graphique-marionnettique, où des personnages "solites et insolites" se forment..., se déforment..., se transforment... dans des mouvements sensuels et aériens.

C'est avec des bouts d'élastiques, des bouts de bâtons mous, des balles et des ballons, des bouts d'hommes aussi que sont nés Zwing, P'tit Pop et Miôm. Fluides et légers, comme les matériaux qui les composent.


© Photos : Jean-Luc Beaujault

Poème Elastique est un spectacle en lumière noire, où les manipulateurs restent dans l'ombre pour animer d'étranges créatures. L'environnement sonore renforce l'aspect onirique des images proposées.

Quand on entreprend de faire de la poésie avec des élastiques, un vers n'a pas forcément de pied et peut, par exemple, devenir luciole !


Création collective
Jean-Louis OUVRARD
Jean-Luc BEAUJAULT
Cati CHAUVIRE

Mise en scène
Jean-Louis OUVRARD

Manipulateurs
Jean-Luc BEAUJAULT
Pierre BLANCHARD

Scénographie
Cati CHAUVIRE

Régie plateau
Morane ASLOUN

Musique
Alain DE FILIPPIS

Affiche
Jean PERROTEAU

Photos
Jean-Pierre BONIN

Chargée de production
Claire MASSONET

bdp
une co-production Bouffou-Théâtre / Festival Musique Action CCAM de Vandoeuvre les Nançy
 

Poème Elastique

"Poème Elastique" est un spectacle de formes animées sans parole mais musical, de lumière noire. Les formes animées se transforment grâce à trois manipulateurs invisibles pendant les 40 minutes du spectacle.

Presse-Océan 4/10/98
Entre dessin animé, marionnette et théâtre d'objets, le "Poème Elastique" du théâtre ZOU dévoile un monde magique. Zwing, P'tit Pop ou Miôm... Ce ne sont ni les échos de quelques gargarismes de fin de repas, encore moins les exclamations bêtifiantes d'un papa gâteux ! Zwing, Miôm et P'tit Pop ne sont que les fruits de l'imagination galopante d'une troupe de créateurs baignés dans le spectacle pour enfant.

Courrier de l'Ouest 20/01/99
Une œuvre inclassable qui oscille entre dessin animé minimaliste, interlude télévisé et... science fiction. Plongés dans un néant sidéral, de drôles de personnages élastiques s'agitent derrière une cage fluorescente. Les pointillés prennent vie, se contorsionnent dans tous les sens, se cognent, se cachent... On a parfois peur quand la musique électronique se fait inquiétante. On rigole devant la cocasserie des situations. On s'émerveille devant la sensualité des chorégraphies. Et puis la lumière se rallume. On se frotte les yeux. Etait-ce un rêve ? Mystère.

Nantes-Poche octobre 98
Conçu comme un spectacle graphique et musical, la dernière création du Théâtre Zou "Poème Elastique" joue avec l'imaginaire enfantin des formes plus ou moins géométriques se croisent, se recroisent, s'entrechoquent, se déforment, se transforment comme dans un ballet aérien. Une chorégraphie rythmée par un bruitage rigolo (le son des premiers jeux vidéos) pour les enfants à partir de 4 ans et les fans d'illusions optiques.

Courrier de l'Ouest 8/02/2000
Si critique il y a, les jeunes auront été unanimes : "C'était drôlement bien" Samuel avouant : "Moi j'ai aimé les bruits, les bonshommes, les libellules et la chauve-souris". Vincent pour sa part, a déclaré avec assurance : "Moi j'ai plutôt vu un gentil extraterrestre qui aidait un oiseau à s'envoler. Selon Claire et Marie-Christine, spectatrices adultes : "Le spectacle était rempli de poésie, la bande-son, merveilleusement faite, a entraîné à la rêverie, le travail "derrière" doit être énorme, ce spectacle nous évoque un peu Microcosmos".