granuvox-newsgranuvoxGranuvoxgranuvoxgranuvox  

JUKE-BOX
Juke-Box Granuvox
Sonorama
Théatrophone

granuvox granuvox granuvox
           
 

Garin Trousseboeuf

La Nuit des temps ...
au bord d'une forêt profonde...

Spectacle d'acteurs et de marionnettes
Texte : Valérie Deronzier
Mise en scène : Patrick Conan
avec
Odile Bouvais, Virginie Gaillard, Jean-Louis Ouvrard
Marionnettes : Patrick Conan
Musique, son : Alain de Filippis
Costumes : Enora Monfort
Lumière : Garin Trousseboeuf
Administration : Dany Bourseau
Assistante de mise en scène : Cécile Briand
Production : Compagnie Garin Trousseboeuf

La Nuit des Temps

Des marionnettes sur table respirent et bougent sous la main des comédiens manipulateurs pour dire une parole ténue, rarement entendue : celle de la vieillesse. Dans l'espace intime de ce petit théâtre du monde, nous parviennent avec tendresse, avec simplicité, les messages d'amour et de révolte des habitants du grand âge, abandonnés par le monde des vivants.

C'est Valérie Deronzier, comédienne et auteur au confluent de la musique, de la danse et du théâtre, qui a donné la parole à ces personnages tendrement apprivoisés par le marionnettiste Patrick Conan. La commande d'écriture est née à la Chartreuse à l'occasion des rencontres auteurs-marionnettistes, dans l'exigence d'une démarche subtile, jouant de toutes les contraintes doublement imposées par le thème et par la marionnette. Pari gagné. La musique des silences et des demi-paroles, les poupées magnifiées par des acteurs volontairement réduits à des visages ou des mains, nous aiguisent l'oreille, le regard, . le cour.

avec l'aide de :
La Chartreuse de Villeneuve les Avignon
Centre national des écritures du spectacle,
de la DRAC des Pays de la Loire,
du Conseil Régional des Pays de la Loire,
du Manège-Scène nationale de La Roche sur Yon,
du Théâtre de l'Hôtel de Ville - T.H.V.-de Saint-Barthélémy d'Anjou,
du Centre culturel - Scène conventionnée de Sablé sur Sarthe

Infos :

bdp
une co-production Bouffou-Théâtre / Festival Musique Action CCAM de Vandoeuvre les Nançy
 

"Les marionnettes de Patrick Conan, manipulées à vue et sans esbrouffe par Odile Bouvais, Virginie Gaillard et Jean-Louis Ouvrard, construisent "l'espace intime d'un petit théâtre du monde", lui donnent vie dans les gestes de peu qui aiguise l'écoute et le regard, et qui, à rebourd des efficiences méga-spectaculaires, épaississent le temps pour en extraire une épatante légèreté."
Jean-Marc Adolphe Le Journal de la Chartreuse sur www.mouvement.net

"Dans une maison de retraite "Le Bois Dormant", la mort s'insinue dans les petites figurines de coton. Petite musique pour les vieux qui vont mourir et qui ne saluent personne ! (...) On s'assoie tranquillement face à un petit théâtre de planche et ban ! Sans y être préparé, on reçoit à bout portant la plus inattendue et la plus incroyable des émotions. Dire que cela vient de ces petits personnages en toile bourrée de coton, est encore plus fou. Mais c'est vrai ! (...) Des scènes simples se succèdent, portées par des comédiens sensibles qui accompagnent ces drôles de bonhommes qui n'arrêtront jamais de déambuler dans nos consciences. (...) Une merveille qu'il faut voir l'esprit libre comme un voilier en partance !"
M.B. Le Midi Libre 9 juillet 2002

" (...) Le ton juste, qui colle parfaitement à ces petits corps-sacs surmontés d'un visage d'argile, manipulés d'une manière bluffante par un trio (Odile Bouvais, Virginie Gaillard et Jean-Louis Ouvrard) multipliant les voix et les mains (...) Durant une heure quinze sans temps mort (...), Conan et Deronzier dépassent les doubles contraintes imposées par le thème et par la marionnette, jusqu'à les sublimer. (...) Une "Nuit des Temps" brutale, violente, tendre et drôle."
D.B. La Marseillaise 14 juillet 2002

"Assises en rang d'oignons, des poupées de plâtre et de tissu incarnent une ribambelle de vieillards, pensionnaires de la maison "Au Bois Dormant". Il y a Josette qui disparaît avant le spectacle de fin de journée, ou Mathilde qui tente d'attraper le pot de confiture au sommet de l'armoire. Les trois manipulateurs sont les aides-soignants qui accompagnent, grondent ou maternent. L'environnement de "La Nuit des Temps" est d'une sobriété extrême. Les lumières servent seulement les apparitions des marionnettistes, creusent la mine renfrognée d'un pantin, ou détaillent les contours du mobilier. (...) Deronzier et Conan décrivent avec finesse le quotidien de vieux qui n'ont plus grand-chose à attendre de leurs journées.
B.M. Libération 14 juillet 2002

ccomweb

Théatrophone

- -

Décorateur sonore pour le spectacle vivant

Composition musicale - paysages sonores - techniques du bruitage
musique d'ambiance - théâtre musical