exposition "Petites Musiques de Bruits"

EXPO MODE D'EMPLOI

PMdB_Tete

    Crédit logo : © Julien Mellano

Exposition interactive à toucher absolument...

L'exposition Petites Musiques de Bruits propose la découverte d'un instrumentarium insolite qui revisite avec humour l'histoire des musiques sérieuses. Elle regroupe une vingtaine de machines à bruits (instruments mécaniques ou électriques) manipulables directement par le public.
Chaque son / bruit émis par les machines n’est effectivement possible que grâce à l’intervention humaine (boutons, manivelles, pédales,...) et pour une fois ce n'est pas défendu de toucher !

Chaque élément de l’exposition est autant un travail sonore que plastique. Assemblage de divers matériaux de récupération et d'objets du quotidien détournés de leur fonction, chaque machine à bruits est équipée d'un système d'amplification en basse-fidélité.

Un mode d’emploi, destiné aux visiteurs de l’exposition, indique le fonctionnement de chaque machine ainsi que son origine "historique". Avec le public, l'exposition Petites Musiques de Bruits devient un vaste espace de jeu dans lequel faire du bruit est totalement autorisé !

Ecoute ! Ecoute !

Plusieurs points d’écoute individuels sont installés dans l’espace de l’exposition. Ils permettent à chacun de s’isoler momentanément sous un casque hi-fi et de découvrir des extraits sonores du concert Petites Musiques de Bruits, un programme d'attractions musicales interprétées par des instruments invisibles à l'œil nu.

Pourquoi ?

Le choix délibéré d'une forme ludique et humoristique dans la présentation de l’exposition Petites Musiques de Bruits vise à rendre la musique de bruits (plus connue sous le nom de musique concrète) accessible à un public non spécialisé. Il s'agit ici d'interpeller l'imagination du public plutôt que de flatter sa culture.

Qui ?

Petites Musiques de Bruits n’est pas une exposition exclusivement destinée aux lieux musicaux, mais à ceux qui dans leur démarche, leur fonctionnement, s’intéressent à cette nouvelle approche de l’art.

Où ?

L’exposition Petites Musiques de Bruits peut donc aller depuis là jusque partout (du hall de théâtre au hall de gare, de la salle des fêtes au centre culturel, en passant par l’école et la galerie d’art...).

 

Jetez donc un coup d'oeil sur les machines à bruits de l'expo

   
bdp
une co-production Bouffou-Théâtre / Festival Musique Action CCAM de Vandoeuvre les Nançy