exposition "Petites Musiques de Bruits"L'art de la récup' - note d'intentionMUSIQUES DE BRUITSL'intention avec Petites Musiques de Bruits consiste à vouloir rendre simples ces choses qui paraissent si compliquées : les musiques électroacoustiques, concrètes ou acousmatiques. Partant du constat que la musique contemporaine fait peur, Petites Musiques de Bruits vise simplement à offrir une relecture humoristique de ce répertoire contemporain. La musique du XXème siècle a connu de multiples bouleversements et nombre d'expérimentations audacieuses ont été menées dans de très nombreuses directions. Mais l'esprit ludique et enthousiaste des pionniers a disparu au détriment d'une recherche purement expérimentale concoctée par de rustres personnages. Ceux-ci, enfermés dans leurs laboratoires clandestins, ont toujours nié la nécessité d'une rencontre avec un public. L'ère du concept est révolue. Composer et diffuser ce type de musique aujourd'hui nécessite de se détourner de ces pratiques caduques et de rompre avec les formes de présentation traditionnelles de la musique contemporaine. Le choix délibéré d'une forme humoristique dans la présentation de Petites Musiques de Bruits vise à rendre cette musique accessible à un public non spécialisé. Il s'agit ici d'en appeler à l'imagination du public plutôt qu'à flatter sa culture ou le noyer sous des chabada-bla-bla conceptuels. INFLUENCES CROISEESL'exposition Petites Musiques de Bruits offre de nombreux clins d'oeils, que ce soit aux inventions sonores de pionniers tels que Luigi Russolo, John Cage, Mauricio Kagel, mais aussi aux arts plastiques (collages dadaïstes, Kurt Schwitters, Marcel Duchamp ou Jacques Carelman, auteur du fameux Catalogue des objets introuvables) ou à l'art brut (Raymond Isidore dit Picassiette, Chomo, etc.) RECYCLAGE D'OBJETSou l'art d'accomoder les restes... dans l'idée du développement durable.Les machines à bruits de l'exposition sont construites à partir de matériaux de récupération que je glane aux Emmaüs, dans les vide-greniers, ou dans les poubelles. J'aime travailler à partir d'objets ayant déjà vécu des vies antérieures, ce qui leur donne d'emblée une dimension suggestive et une patine esthétique. L'idée est de leur offrir une nouvelle vie (sonore et publique) au travers de ce détournement. Le design de mes machines est avant tout inspiré par les formes évocatrices des objets employés. La dimension sonore de chaque machine, volontairement rudimentaire, est, elle-aussi le résultat d'un jeu avec ces objets. L'emploi de matériaux de récupération soulève également l'idée du recyclage, ce qui me paraît un élément fondamental aujourd'hui : nous vivons une époque ou toute la production d'objets va dans le sens du jetable et du vite consommé, ce qui a pour conséquence une pollution exponentielle : on consomme et on jette, on consomme et on jette, on consomme et on jette... Je milite à ma façon pour le recyclage... ESPACE DE JEU ET DE LIBERTE- Fais-pas ci, fais-pas ça- tiens-toi droit !- mouche ton nez !- dis bonjour à la dame- interdiction de fumer- sortez couverts- défense de toucher- restez toujours jeunes, avalez nos produits anti-âge !- mangez 5 fruits et légumes par jour- bouclez votre ceintureEn cette période qui prône le retour des valeurs autoritaires et des interdits, il me semble plus que nécessaire d'offrir un espace de LIBERTE où l'on puisse découvrir, écouter, tâtonner, expérimenter, manipuler, s'amuser... en sachant que pour une fois, ON A LE DROIT (de toucher et de faire du bruit). © copyright Alain de Filippis - 2008 © Télécharger le dossier de presse de "Petites Musiques de Bruits"
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