exposition "Petites Musiques de Bruits"

Galerie - Visite guidée

(cliquer sur les miniatures ... click on thumbnails)

Badading Badading

Le Badading est un orchestre de percussions qui propose un ravissant tintamarre cyclique. En deux temps trois mouvements, ce casse-tympan mécanique est mis en action grâce à une manette fixée ici de chaque côté : dès lors, les petites chaînes viennent caresser délicatement les cymbales. On peut également utiliser les différentes mailloches disposées sur le présentoir pour tapoter en douceur sur toutes les parties vibrantes de l’instrument.  Si vous tendez un peu l'oreille, vous remarquerez que la musique interprétée par le Badading ne convient absolument pas pour la sonorisation des ascenseurs ou autres lieux publics.

Boîte à Rythme

C'est un instrument traditionnel ramené d'une expédition en Afrique à la fin du siècle dernier. Cet instrument rythmique sert à battre la mesure sans lui faire mal. Il se compose d'un petit tam-tam muni de billes mobiles et fonctionne grâce à une manivelle fixée ici sur le côté. La Boîte à rythme produit une musique en voie de disparition depuis que la musique s'est branchée sur le courant électrique

Chaise Musicale

La Chaise Musicale est un instrument à vent qui sert à la détente et à la relaxation. Cet instrument, totalement automatique, est surtout préconisé pour soigner les douleurs abdominales avec ballonnements. Un emploi régulier de la Chaise Musicale procure une sensation de bien-être et assure une très bonne rééducation des conduits auditifs.
Son utilisation est très simple, il suffit de s'asseoir dessus et de fermer les yeux en se balançant tout doucement .

Chaussure-Métronomique

La Chaussure Métronomique possède une mémoire de mélodie très simple et fonctionne grâce à une manivelle fixée ici sur le côté. Cet instrument automatique, qui se distingue par sa fiabilité et par sa robustesse, permet d'obtenir des rythmes totalement inédits.

Clavier à Couteaux

Le Clavier à Couteaux est un instrument de percussion qui se joue avec les doigts, du bas vers le haut et du haut vers le bas. C'est un instrument conçu à l'origine pour les marches et les défilés. Le Clavier à Couteaux constitue un ensemble portable, pratique, peu encombrant et qui sert souvent pour l'animation musicale des piques-niques à la campagne.

Frénétique

Le Frénétique est un instrument bruiteur conçu spécialement à l'intention des sportifs. C'est un casse-tympan en échappement libre. Il fonctionne grâce à une manivelle fixée ici sur le côté. Il faut tourner délicatement cette manivelle en posant son oreille sur l'embouchure de la trompe pour écouter les notes pétillantes produites par cet instrument.

Froufrouteur

Inventé en Italie au début du XXè siècle, le Froufrouteur a été conçu pour obtenir de très belles spirales de bruits. Il fonctionne grâce à une manivelle fixée ici sur le côté et il est amplifié par ce très beau pavillon inoxydable. Vous pouvez admirer ici la zone pavillonnaire de l'instrument qui fait office de résonateur. Le Froufrouteur fonctionne grâce à une langue de bois qui frotte à l'intérieur de sa caisse. Vous remarquerez que sa sonorité est beaucoup plus jolie quand on tourne la manivelle tout doucement.

Gavophone

Cet instrument totalement acoustique est originaire du sud-ouest de la France. Le Gavophone fonctionne grâce à une manivelle fixée ici sur le dessus et il sert à en principe à gaver les oies en musique. Il faut tourner délicatement la manivelle pour apprécier toutes les subtilités de la mélodie du Gavophone qui développe ici un thème d'une délicieuse mélancolie.

Gratemaback Gratemaback

C’est la batterie du pauvre. L’emploi de cet instrument rudimentaire s’est jadis limité au jazz et au blues de l’époque archaïque. Cependant, contrairement à la Boîte à Rythme, le Gratemaback n’est pas automatique, il faut donc tout faire soi-même... Conçu pour 2 joueurs à la fois, l’emploi du Gratemaback est des plus aisé : il faut tout d’abord s’asseoir face à face sur les tabourets, puis enfiler délicatement les 2 gants prévus à cet effet. Ensuite il suffit simplement de gratter, frotter et percuter avec douceur la surface des rainures du bois pour produire des dégoulinades de petites notes percussives...

Gratouillemophone

Ce bruiteur à fond plat est constitué d'un plateau tournant qui entraîne un système de gratouilles qui frottent sur des résonateurs tubulaires en métal. Le diffuseur du Gratouillemophone, situé dans la partie haute de l'instrument, permet un effet de présence sonore saisissant et une diffusion optimale du bruit vers l'extérieur grâce à l'emploi judicieux d'un cadre antiparasite. Cette invention totalement unique propose tout un répertoire de ritournelles aléatoires dont les sons cristallins chatouillent agréablement les nerfs auditifs, ce qui a pour effet de ravir toutes les oreilles, même les plus bouchées.

Harp-ô-Phone

Le Harp-ô-phone est un instrument totalement automatique. La partie vibrante des instruments à cordes est tendue au-dessus d'une caisse de résonance qui amplifie la musique aléatoire produite par le frottement de la ficelle sur les petites harpes. Grâce à ses performances, sa fiabilité et sa robustesse cet appareil d'avant-garde allie très habillement technologie de pointe et commodité d'emploi.

Hygiaphone Stéréo

Appareil totalement acoustique qui s'occupe efficacement de l'hygiène de vos oreilles. L'Hygiaphone Stéréo permet une recharge totale vos batteries auditives. Une fois installé à l'intérieur de l'instrument, il faut fermer les yeux et bien ouvrir les oreilles. Une cure quotidienne de cet appareil est fortement recommandée pour les malentendants, car elle permet un décrassage actif et complet des oreilles.

Moulinette à Brioche

Instrument décoratif conçu pour interpréter tous les succès d'autrefois et d'aujourd'hui, mais seulement en format 45 tours. Pour l'utiliser c'est très facile, il suffit de fermer les yeux et de penser à son tube préféré. Aussitôt la musique apparaît, mais sans gêner du tout les voisins.

Moulineu-Meuh MoulineuMeuh

La Moulineu-Meuh est très délicate et demande à être manipulée tout doucement. Elle fonctionne grâce à une manivelle fixée ici, sur le côté : un simple demi tour suffit pour obtenir un choeur de savants ruminants. Elle permet également d'exécuter de magnifiques ralentis en avant et en arrière. La Moulineu-Meuh a été conçue pour déstresser les habitants des grandes villes : il suffit simplement de fermer les yeux en tournant la manivelle et de s'imaginer à la campagne dans la ferme de vos grands-parents.
NOTA : Il existe une version dite "de cuisine" qui donne du lait réfrigéré, mais l'appareil exposé ici est adapté aux conditions sanitaires de l'exposition. Ses performances sont rigoureusement contrôlées. Il se nettoie à l'aide d'un chiffon sec ou humide.

Résonateur Cymbale

Ce Résonateur à Cymbale ne fait pas partie de la famille des trompettes. C'est néanmoins un instrument très ancien, qui date des années du 9ème siècle. Il faut tourner délicatement cette roue avec les doigts, et écouter en même temps le son produit lorsqu'il résonne sur les cymbales. Il permet d'entendre ainsi la complainte du métal.

Synthétisateur Electroménager

Cet instrument a été conçu pour produire de la musique électrique. C'est un bruiteur qui sert essentiellement à mixer les bruits domestiques. Les notes de cet instrument sont déterminées par des trous que l'électricité ouvre et ferme à volonté à l'intérieur de la boîte grâce à un récepteur mixte à 10 lampes et à un cadre antiparasite accordé sur toutes les gammes. Il suffit d'appuyer ici ou là.

Tiltophone

Cet instrument est l'ancêtre du flipper. Pour démarrer le Tiltophone, il suffit d'abord de tirer délicatement sur le bouton rouge fixé devant et de bien viser pour que la bille tape sur toutes les clochettes disposées sur son passage. Ensuite, à chaque fois que la bille tape sur une clochette, il faut essayer d'imiter le bruit de la clochette avec la bouche.

Exemple : Schtaaak Biiiing Dooong Diiiiing Biiiing

Si ça ne marche pas du premier coup, il faut renouveler l'opération autant de fois que nécessaire ou bien laisser la place à son voisin.

Transpirateur

Le Transpirateur a été spécialement conçu pour assurer une bonne hygiène des oreilles. Vous pourrez tout d'abord remarquer le confort du siège capitonné ainsi que les zones pavillonnaires de l'instrument équipées de petits bôparleurs. Une fois que vous avez trouvé un partenaire, asseyez-vous de concert pour entendre le doux murmure de la musique et endormez-vous sur vos deux oreilles. Pendant cette cure de musique au ralenti, on peut également remarquer que le son de l'air est frais, malgré la cacophonie ambiante.

Vachappeau Vachappeau

Le Vachappeau est un instrument d'appel doté d'une structure très solide. Pour l'utiliser, tenir délicatement la corde entre le pouce et l'index sur la partie haute, puis laisser glisser doucement la main vers le bas tout en frottant avec l'ongle du pouce, ce qui provoque les vibrations nécessaires pour faire chanter l'instrument. Répéter ensuite ce geste autant de fois que nécessaire, un peu comme lorsque l'on trait une vache à l'étable. Le Vachappeau, qui émet un signal sonore au grain très caractéristique, est conçu pour interpréter indifféremment des morceaux ou des entiers. Il a été inventé pour distraire le troupeau dans l'étable lors des longues soirées d'hiver.

VentilaPianoteur

Le Ventilapianoteur est un instrument de la famille des cordes. C'est le aussi le grand frère du Harp-ô-phone que l'on a vu précédemment. Il permet de faire de la grande musique sans efforts grâce au système automatique du ventilateur. Ici on peut voir que le ventilateur se promène de l'aigu vers le grave et du grave vers l'aigu. On pourrait le laisser fonctionner pendant des heures, mais le gardien de l'exposition aurait mal à la tête.

Zone de Silence

Comme de nombreux instrument présentés dans l'exposition, la Zone de Silence sert essentiellement au dépens de celui qui l'écoute Il suffit de placer sa tête comme ceci entre les deux trompettes, de tourner délicatement les manettes chaud ou froid et d'écouter toutes les nuances et subtilités de cette musique de bruits. Vous remarquerez que le silence absolu est nécessaire pour bien apprécier le relief sonore et la finesse des sonorités de cet instrument.

bdp
une co-production Bouffou-Théâtre / Festival Musique Action CCAM de Vandoeuvre les Nançy