"Petites Musiques de Bruits"
Le Concert

Un spectacle vivant

L'exécution du concert Petites Musiques de Bruits a été confiée à Martin et Mathurin, poly-instrumentistes émérites, qui, assistés par l'Orchestre de l'Harmonicipale, se jouent habilement des subtilités de cette partition déconcertante.

Les interprètes

En charge de la direction et de l'exécution du concert, Martin et Mathurin s'y amusent comme des enfants et s'emploient allègrement à bousculer nos à-prioris... Ils font de leur mieux sans se presser, et leur interprétation de Petites Musiques de Bruits provoque souvent le sourire.

Si le regard décalé qu'ils portent sur ce monde intrigue, leur bonne volonté est néanmoins rassurante.

Pour mener l'Orchestre de l'Harmonicipale, Martin sait tirer profit de sa lenteur naturelle. Lorsqu'il dirige, ses mains ont l'air contrariées et, l'instant d'après terriblement expressives.

Son geste libère les énergies sonores, il transpire activement puis exécute quelques cascades en battant toujours la mesure. Martin s'offre ensuite une sieste bien méritée puis interprète enfin le final du concert.

Pour faire son crâneur, Mathurin intervient souvent comme soliste. Grâce au play-back, il prend alors son élan pour exécuter de magnifiques ralentis sur les rythmes frénétiques de la partition.
Mathurin ne tient pas en place, et il s'agite tout le temps. Son jeu favori : se dandiner sur son tabouret au rythme d'un métronome. C'est sa manière à lui de lutter contre l'immobilisme.

La première apparition scénique de Martin et Mathurin et de l'Orchestre de l'Harmonicipale s'est déroulée à la fin du siècle dernier à Vandoeuvre les Nançy dans le cadre du Festival Musique Action.

Interprétation :
Orchestre de l'Harmonicipale du Bignon,

dirigé par : Martin
(Diplômé de l'Ecole Maternelle de Musique de Jouy-France)

Soliste :
Mathurin
(Diplômé du Conservatoire Communal de Musique de Le Bignon-France)

Composition musicale :
Alain De Filippis

Mise en scène :
Serge Boulier

Chorégraphie :
Association de Gymnastique Volontaire du Bignon-France

Lumières :
Cédric Hingouet

Relations publiques :
Laurence Méner

Co-production :
Bouffou Théâtre
(Hennebont-56)
&
Festival Musique Action
(Vandoeuvre-les-Nancy-54)

Soutien :
Ministère de la Culture

CD :
Ground Fault Recordings

Martin et Mathurin sont habillés par Bouffou-Théâtre

 

bdp
une co-production Bouffou-Théâtre / Festival Musique Action CCAM de Vandoeuvre les Nançy