La plupart des liens proposés sur cette page sont consacrés aux musiques expérimentales.
The most part of the links proposed here are devoted to experimental music.
AXE ENSEMBLE aXe-ensemble experimente avec le son et le mouvement
en créant des installations sonores et des sculptures cinétiques.
Dirigé par Sigrid Gassler et Kamal Hamadache
BASCHET Sculptures Sonores Site of the brilliant french Brothers Francois and Bernard Baschet who pioneered a new way of combining sound and sculpture.
Pierre BASTIEN Pierre Bastien, french composer and multi-instrumentalist.
Mechanics considered as a medium for modern music.
De la mécanique considérée comme un des beaux-arts
Harry BERTOIA The Bertoia Studio is internationally known for their sound sculptures and nature inspired sculptures which they have been creating since the late 1950's.
Ken BUTLER - Hybrid Visions Ken Butler is an artist and musician whose hybrid musical instruments, collage drawings, performances, and installations explore the interaction and transformation of common objects, altered images, sounds and silence.
Maxime de la ROCHEFOUCAULD - automates Ki This site is about artist Maxime De La Rochefoucauld music's performed by system ki automatons. Site personnel de Maxime De La Rochefoucauld et de sa musique jouée par les automates ki.
Emmanuel DILHAC Emmanuel DILHAC : cet homme aimable, sympathique a toujours manifesté une propension à l'énigme de la pensée, à la recherche approfondie de l'originel en différents genres artistiques
Pierre FABLET Profil Musique MySpace pour pierre Fablet avec dates des tournées, morceaux, vidéos, blogs, informations sur le groupe, téléchargements et plus encore
Benoit FAIVRE Conception sonore et musicale pour le spectacle vivant. Projets réalisés et en cours. Ecoute d'extraits en mp3.
GARLO Informations sur le compositeur Garlo et le studio son Cipaudio. Les actus et des extraits du studio cipaudio : enregistrements, mastering, pubs, multimédia, hors média ...
et du label : Garlo, Désaccordes, etc,
des mp3 à télécharger + Earth
musique et géo acoustique.
Eric La CASA Site officiel d'Eric La Casa, artiste sonore : recherches sur les réalités du paysage (musique acousmatique, installation sonore, concert-installation...)
METALU / A CHAHUTER Metalu A Chahuter est un collectif qui rassemble une vingtaine d'artistes et techniciens spécialisés dans la création expérimentale et les arts de la rue.
Frédéric NOGRAY
Profil Musique MySpace pour Frédéric Nogray avec dates des tournées, morceaux, vidéos, blogs, informations sur le groupe, téléchargements et plus encore
Harry PARTCH
Corporeal Meadows is about the life and works of Harry Partch - iconoclastic American composer, theorist, instrument builder, raconteur, big-time crank and sometime hobo. It is by people who knew and worked with him. Our aims are to share information about Partch, examine his creative output, help with a historical perspective, track current events, and make an attempt to extend Harry's spirit - online.
Harry PARTCH - Instruments
Hosted by singer/songwriter Suzanne Vega and inspired by the San Francisco Symphony's music festival of the same name, American Public Media's American Mavericks series explores the revolution behind concert music in the 20th century and brings the series to public radio. Integrated Web and broadcast components.
Bruno TONDELLIER - ventcourtois le club des ventcourtois vous propose des plans et documents sur le cerf-volant, la photographie aérienne et la musique éolienne.
Max VANDERVORST le site officiel de l'artiste pour découvrir tout son travail, official website to know all about the artist's work
.
Eric VAN OSSELAER - fruits et légumes musicaux
eric van osselaer, evolplay, fresh fruits and vegetable musical instruments, orgabits, sound installation, audio art, serrendipity, interactiv evolutive audio game, experimental music, musiscopes
.
Alain VUILLEMET - Metallophonie Métallophonie les Univers Sonores du sculpteur plasticien Alain Vuillemet, Des installations sonores métalliques et monumentales pour l'événementiel
Jean WIENFELD - Fonics
site consacré aux luthiers amateurs et aux amateurs de lutherie, présente les réalisations de plusieurs luthiers amateurs en lutherie violon et quatuor à cordes, guitare, mandoline, harpe. Présentation de trucs et astuces de fabrication
Musique concrète réalisée en 1993,
dans le studio de l'auteur et aux studios KHEM.
Création publique le 20 juin 1993,
lors de la manifestation Attitudes Singulières
(St Colomban, 44)
Drame en huit mouvements et 1/2 Durée 15'03"
[1] Prélude
[2] La peur de l'autre (le méchant)
[3] Sostenuto
[4] Vas-y tout seul !
[5] C'est l'époque qui veut ça...
[6] Lamento
[7] Pulsions Grégaires (le retour)
[8] Finale
Remerciements très chaleureux : Césario Rachador, Marielle Colin, Philippe Peyronnel et toute l'équipe de KHEM.
Le parti-pris de cette composition a été d'orchestrer des bruits de différentes origines à la façon d'un ensemble instrumental. Prenant appui sur des pulsations organiques, des ribambelles de micro-événements parsèment l'espace de cette polyphonie luxuriante et s'amusent à titiller l'acuité auditive des "bien-entendants"... Ceci dit le but du jeu ne consiste pas à identifier les sources sonores employées, peu importe leurs origines, il suffit d'écouter...
Lors de la parution du disque Ton dieu ne s'appelle-t-il pas Ego ? certains chroniqueurs on cru reconnaître la technique de l'échantillonnage ainsi que des sonorités générées par un ordinateur. Il n'en est rien: l'ensemble du morceau a été totalement conçu selon la technique du coupé-collé sur la bande magnétique d'un magnétophone. Environ 3OOO coups de ciseaux furent nécessaires pour réaliser les multiples micro-montages qui structurent le morceau. Grâce à cet important travail d'écriture et de montage, rythmes, textures et timbres déploient leurs énergies respectives dans des dialogues exaltés riches en rebondissements inattendus.
Elaboré sous forme de scénario Ton dieu ne s'appelle-t-il pas Ego ? intègre des données propres au cinétisme (mouvement du son dans l'espace), à l'écriture musicale traditionnelle (par l'emploi du contrepoint) ainsi qu'à la psychoacoustique au travers d'un jeu avec les facultés de perception.
"Ton dieu ne s'appelle-t-il pas Ego ?" a été publié en 1994, dans la collection "Cinéma pour l'Oreille" par METAMKINE.
Revue et Corrigée (France)
Pour l'amateur que je suis, la meilleure expérience répétitive du moment, une aventure de premier choix au royaume de l'échantillonnage. Nous sommes quelques-uns à l'avoir perçu : la génération des moins de quarante ans effectue une percée. La digestion est effectuée : les années héroïques rentrent dans l'histoire et le XXIème siècle peut commencer.
Libération (France)
"Ton dieu ne s'appelle-t-il pas Ego ?" d'Alain De Filippis est très sophistiqué, d'une grande profusion, et d'une grande virtuosité dans l'agencement.
Keyboards (France)
On a envie de parler de polyphonie bruitiste effervescente, ou de symphonie brownienne déconcertante...
Octopus (France)
La magnifique collection de musique concrète Cinéma pour l'Oreille a enfin son chef-d'oeuvre !
" Ton dieu..." est une pièce narrative en huit parties enchaînées où l'expérimentation est toujours au service de l'expression.Un voyage stupéfiant et luxuriant au coeur-même du son.
Impulse (Grande-Bretagne)
Ce voyage d'avant-garde de 15 minutes est beaucoup plus intéressant que la plupart des miniCD Metamkine que j'ai écouté. C'est néanmoins très étrange, mais je l'ai aimé le temps de cette écoute.
Omega (France)
J'ai pu apprécier les cinquième, septième et huitième mouvements. Ils se dégage d'eux de très fortes vibrations. A écouter très fort ? Je crois que cela est nécessaire.
Subterranean
Natural and electronic sounds are combined, blended and mutated in this 1993 musique concrete, swinging from ambient to rhythmic, tonal and melodic to industrial noise, often in surprising ways. Is that a frog, a machine, or something in between ?
Soundz
Don't be fooled by the quiet prelude of nice little birdy noises - you're in for a crazy ride with this piece! After a couple of minutes, it starts to sound like Merzbow with some finesse, or maybe Main having a seizure, mixing some extremely cacophonous shortwave loops and bizarre sci-fi soundtrack textures with what sounds like either a creaky wooden pier or the inside of a Viking ship adrift in the North Sea. This thing certainly lives up to its claims to be a "drama" in eight movements (and a half).
Bad Alchemy
"Ton dieu..." ist entsprechend 'filmisch" angelegt als ein temporeiches Mad Movie, das einen Wirbel bewegter Bilder im Kopf erzeugt, allerdings nicht durch simple Programmusik, sondern in sublimierter Form. Es geht dramatisch zu, die Fauna ist in Aufruhr, einige gefiederte Freunde und ziemlich viele Frösche überleben das Tohuwabohu.
Audion
(...) Here the sounds of nature (birds, insects, etc.) are entwined with machines, the whole becoming a François Bayle-like cyclic cacophony. Now, this is fascinating and radically inventive stuff !
ND
An innocent enough beginning of birdy whistles soon gives way to interconnected sections of over driven machines, conveyer belts, electronic gadgets, and such each getting their own time but pulsing away at a furious rate. Ultra intense.
Calmant
Here we have radical electronical industry movements originally created in 1993. All five pieces are instrumental only, very very intensive and demand whole devotion for. In 15 minutes there is enough space for 8 pieces with impressive and strong pulsing musical thoughts. Try it.
Vital
Staged in this composition are humanity and the human brain (human consciousness), presented here in a wildly carnival of impressions. Sounds (abstracted concrete sounds and snippets of musical instruments) are always crackling, in de- or crescendo, gliding up and down, moving from left to right and vv. Somewhat like when your ears are being or have been overexposed. (...) Starting with sounds from a natural scenery, it all quickly shifts and get corrupted, eventually jumping into the merry go round of a human brain in an urban environment. Eventually all returns to nature (of course). De Filippis is a new name to me. And as so many of Metamkine's relaeses il immediately punches me in the face. De Filippis is a composer with the audacity and dramatic insight of the young Pierre Henry. (...)
Tages Anzeiger
Und wo sind wir akustisch in dem Hördrama "Ton dieu ne s'appelle-t-il pas Ego" von Alain De Filippis ? Mal fühlt man sich draussen in der Natur, mal in einer Maschine, dann in einem Musikinstrument. Mirakulöse Klangexpeditionen.
You Could Do Worse
This CD opens with birds chirping, as very slowly an electronic tone grows louder. Then crystalline sounds and weird electronic vibrations and tones enter. Later, sounds that almost seem orchestral come in admidst clamourous noises. Momentarily, things grow quiet to birdsong again, before mechanichal, synthetic sounds intervene once more. The combination of birdsong with the artificiality of the synthetic sounds seems a bit forced, but the frenetic energy of the resulting composition is quite enjoyable nonetheless.
ParisTransatlantic
"Ton Dieu ne s'appelle-t-il pas ego?" (Isn't your God called ego?) by Alain de Filippis: Bird sounds over an ominous Blue-Velvety pedal point. Sinister and funny.